Paroles de diplômés !


Jonathan ISACH 16/20 au mémoire

Accompagner l'ordonnateur des groupements de coopération sanitaire de droit public dans le pilotage de la gestion financière : proposition d'une démarche à destination de l'expert-comptable

 

"J’ai fait le choix d’être accompagné pour l’épreuve du mémoire afin de structurer mon approche et également me rassurer dans cette longue aventure. L’objectif de cette démarche personnelle était de mettre toutes les chances de réussite de mon côté. À cet effet, j’ai eu la chance de bénéficier des compétences de Bruno qui m’ont permis de sécuriser l’ensemble des étapes stratégiques de mon mémoire (choix du sujet, notice, mémoire, soutenance). Son approche méthodique et ses précieux conseils permettent d’aller encore plus loin dans la démarche, il nous pousse dans nos retranchements pour donner le meilleur de nous-mêmes. Je retiendrais de sa méthode :

• Les webconférences qui ont apporté une réelle plus-value à mon mémoire tant sur le fond que sur la forme avec une mention spéciale pour le support de présentation de la soutenance,

• Les échanges constructifs dans le cadre des entretiens individuels,

• Le groupe de discussion avec les autres mémorialistes qui nous booste au quotidien,

• Et surtout sa bienveillance et son exigence lors de chaque contact.

 

Bruno a réussi à me faire passer un cap pour bonifier ma notice et mon mémoire. Encore merci Bruno !"

 

 


Edouard PICHAUD 16/20 au mémoire

La prise en compte des performances extra-financières dans la valorisation des parcs de loisirs : proposition d'un guide méthodologique pour l'expert-comptable

 

"J’aime comparer le mémoire a un marathon. On ne peut pas se lancer dans ce type de course sans avoir une préparation préalable. La notice constitue cette préparation et le signal de départ est le 4.1. Mais comment y arriver ? Il faut suivre une méthodologie précise et concise qu’on ne peut pas inventer.

Bruno m’a accompagné dans ces étapes préalables qu’ils maitrisent parfaitement : choix du sujet et rédaction de la notice. Résultat : 4.1 du premier coup. Ces conseils sont précieux et permettent une prise de recul importante. Il évite de foncer « la tête dans le guidon ». Il nous sensibilise sur l’importance de questionner et débattre de son sujet avec des spécialistes, d’être contredit dans certains cas. Je vous conseille vivement d’être coaché par Bruno si vous voulez finir ce marathon annuel que constitue le mémoire d’expertise comptable, il saura vous guider !

Encore une fois merci Bruno !"

 

 


Christelle CHOQUE 16/20 au mémoire

Le management stratégique de la startup lors des premières phases de son développement par la mise en place du tableau de bord prospectif : mission de l'expert-comptable

 

"J’ai rencontré Bruno préalablement à la rédaction de mon mémoire, en cours de stage lors d’une conférence qu’il animait avec l’ANECS. J’avais déjà une idée du sujet que je souhaitais traiter mais rien de bien précis. Je l’ai donc sollicité en amont de la rédaction de ma notice afin qu’il m’accompagne sur la méthodologie de construction du plan et de la rédaction de ma demande d’agrément. Nous avons ainsi travaillé 2 heures ensemble et cela m’a permis de comprendre les attentes précises du jury quant au mémoire et la méthodologie pour parvenir à cet ouvrage. Cela m'a été riche en apports car Bruno m’a prodigué de précieux conseils permettant ainsi de me guider dans le travail d’élaboration de la notice.

Son coaching m’a permis d’obtenir un 4.1 « parfait » (avec tous les critères « Satisfaisants » et sans aucune modification à apporter à mon plan).

L’agrément obtenu, j’ai ainsi pu rédiger mon mémoire et l’ai déposé auprès de la Maison des Examens.

Pour la préparation de la soutenance, j’ai souhaité de nouveau être accompagnée par Bruno. J’ai donc suivi une de ses webconférences et l’ai sollicité pour lire mon mémoire et effectuer une soutenance blanche. Encore une fois, il a su parfaitement répondre à mes attentes. Ces conseils m’ont permis de préparer sereinement et efficacement ma soutenance. Je le remercie particulièrement pour son message 2 jours avant ma soutenance dans lequel il me transmettait le lien d’un article sorti le jour même sur le journal Le Parisien en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables qui traitait tout particulièrement de mon sujet. J’ai ainsi pu y faire référence lors de ma soutenance, soulignant le caractère actuel de mon sujet -> le « plus » qui fait la différence.

Pour les mémorialistes en recherche d’accompagnement à la carte, je vous conseille vivement Bruno qui sait parfaitement s’adapter à vos besoins et à vos sujets. Il est très efficace, flexible, apporte des conseils pratiques et concrets. Grâce à sa pédagogie, le mémoire semble accessible et surmontable. On sait ce qu’on a à faire, finie la page blanche.

Je lui réitère mes remerciements pour cette belle réussite et souhaite à tous une belle expérience mémoire ☺"

 

 


Julien FERNANDEZ 16/20 au mémoire

La revue du système d'information lié à la production des comptes consolidés dans le cadre du commissariat aux comptes

 

"Comme la plupart des stagiaires, j’étais un peu perdu quant à la manière d’aborder le mémoire. J’ai alors décidé de participer à sa conférence sur la méthodologie. J’ai tout de suite apprécié sa manière de voir les choses. 

Grâce à plusieurs rendez-vous, il m’a permis de confirmer mon sujet. Toutefois, sur ma notice, il m’a donné son verdict : « si tu y vas comme ça, à mon avis c’est le 4.2 ». Un peu déçu sur l’instant, il m’a très vite remis sur les rails, posé les bonnes questions et délivré la bonne analyse. J’étais reboosté et j’ai mis les bouchées doubles. 

Grâce à lui, c’est finalement, le 4.1 qui est tombé ! Le résultat d’excellents conseils et d’une grande pédagogie 

Bruno m’a également beaucoup cadré lors de la rédaction. Concernant la soutenance, sa vision d’ancien mémorialiste et de jury est très avisée. Elle permet de se préparer de manière optimale et de diminuer le stress à un niveau acceptable.

Tout au long de son accompagnement, Bruno a toujours été présent et bienveillant. J’ai beaucoup apprécié son soutien sans faille, les réponses aux petites questions que tous les mémorialistes peuvent se poser au cours de cette aventure et ses bonnes idées.

Je le remercie énormément pour tout ce qu’il a pu m’apporter et j’espère pouvoir lui rendre la pareille.

N’oubliez pas que même les plus grands se font accompagner, alors mettez toutes les chances de votre côté ! Pour ma part, je ne le regretterai jamais.

Grâce à lui, je suis passé d’un 4.2 très probable à une note de 16 au mémoire  :-) ! "

 

 


Agnès MEGRET 16/20 au mémoire

Prise en compte de la possibilité de fraude dans une entreprise sociale pour l'habitat : approche du commissaire aux comptes

 

"Bruno m’a été conseillée par une amie mémorialiste qui fait appel à lui pour sa notice. J’ai beaucoup apprécié le fait de savoir que Bruno encourage les mémorialistes entre les rendez-vous fixés. Plus je me rapprochais de l’arrivée du marathon, plus je sentais une fatigue pesante de ce long parcours pour l’obtention du DEC. C’est dans ce contexte qu’un coach m’était indispensable !

Je souhaitais absolument réussir la soutenance du premier coup ! À la suite de tous les témoignages rapportés autour de moi sur la très grande difficulté de cette épreuve, j’étais terrorisée par la soutenance du mémoire. J’avais besoin d'un accompagnement pour me sentir prête et me motiver à préparer la soutenance  ! J’ai contacté Bruno pour des conseils sur la présentation du mémoire. Cette étape primordiale a lieu au début de la soutenance orale. Elle donne le ton sur la suite de son déroulement. 

Bruno a mis l’accent sur l’importance de vendre mes outils lors de la présentation orale. Ce qui est stupéfiant, c’est la facilité et la pertinence avec lesquelles il conseille simplement en parcourant la notice, l’agrément et le plan du mémoire ! Cela montre son professionnalisme ! La méthodologie conseillée par Bruno permet de bien sécuriser cette présentation. 

J’ai bénéficié d’une formation individuelle et personnalisée. Cela est très précieux ! Un grand MERCI Bruno !"

 

 


Marion KOLMER 16/20 au mémoire

Le taux de rotation du personnel : variable prépondérante de la provision pour indemnités de départ à la retraite, et proposition d'un guide de calcul au service de l'expert-comptable

 

"L'accompagnement proposé par Bruno a été essentiel à mon obtention du diplôme. Les conseils fournis étaient particulièrement pertinents, tant pour la rédaction du mémoire que la préparation de la soutenance et des écrits.

Bruno, merci pour ton soutien si précieux !"

 

 


Santana BARRES 16/20 au mémoire

Implantation d'une PME française en Inde : proposition d'un guide d'accompagnement pour l'expert-comptable afin de développer ses missions à l'international

 

"J'ai 16 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable dont 10 ans dans le cabinet actuel où j'ai effectué mon stage. Je voulais choisir un sujet original que personne n'a fait jusqu'à maintenant : un sujet en rapport avec mon pays, l'Inde. En revanche, je n'étais pas sûr de moi compte tenu de la complexité de ce pays.

C'est là que Bruno m'a encouragé à garder ce thème et à aller jusqu'au bout. Il m'a également appris à utiliser les mots clés.

Ce que j'apprécie beaucoup chez toi, c'est que tu m'as fait plusieurs rappels pour que je respecte les délais (dépôt de la notice pour agrément, rédaction du mémoire, dépôt du mémoire au SIEC).

Voilà Bruno, j'ai eu 16/20 car je t'ai écouté. Je te remercie infiniment pour ton professionnalisme !"

 

 


Pauline SIEUDAT 16/20 au mémoire

L'audit des provisions sociales dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi : proposition d'outils applicables aux référentiels français, international et américain

 

"J’ai eu la chance de participer à la première formation, créée et organisée par Bruno. La formation dispensée était de qualité et proposait

différentes étapes permettant de rester motivée tout au long de la préparation de la notice et de la rédaction du mémoire. Les premières réunions m’ont permis de m’interroger sur le thème et le sujet que je souhaitais aborder. Les deadlines imposées m’ont permis de ne pas me disperser et d’avancer régulièrement sur la notice. Les conseils pratiques et témoignages ont été très appréciés. Bruno était également toujours disponible pour répondre à nos mes questions. Je suis convaincue que cette formation m’a permis d’être efficace, de ne pas me laisser dépasser par le temps et ainsi respecter les délais que je m’étais fixés. J’ai recommandé à plusieurs personnes de suivre cette formation et elles sont elles-mêmes très satisfaites de la formation.

Merci Bruno pour ton aide :-)"

 

 


Noémie DUMONTEIT  16/20 au mémoire Meilleur mémoire régional

Diagnostic et optimisation de la gouvernance associative dans le secteur de l'handicap : nouvelle mission pour l'expert-comptable

 

"Le jour où j'ai rencontré Bruno, il m'a bluffée : "16 au mémoire, ça m'a semblé un peu hors norme".

Suivre ses traces et donc la formation qu'il dispensait m'a paru indispensable pour décrocher le DEC. 

J'ai apprécié le parcours de formation, les jalons, et les différents conseils à chaque étape : choix du sujet, notice,  rédaction et soutenance."

Ma note ? Les résultats ont été au final au delà de mes espérances puisque j'ai été accueillie à l'oral avec les compliments du jury et la maudite note de 16 en prime !"

 

 


Soline TREVILLOT 16/20 au mémoire

Les coûts de restructuration dans le cadre d'un regroupement de cliniques privées : proposition d'une méthodologie d'audit pour le commissaire aux comptes

 

"Le diplôme d'expertise comptable est assimilable à un marathon. Or, un marathon ça se prépare ! Seul c'est possible, mais en groupe c'est motivant et bénéficier des conseils des anciens est primordial pour préparer l'examen en toute sérénité.

Vous avez envie d'être diplômé, Bruno (et sa formation vous donne) les clés pour réussir l'épreuve du mémoire en répondant aux attentes du jury sur chacune des étapes suivantes :

1. Le choix du sujet : au cours du stage d'expertise comptable de 3 ans, nous avons tous développé des compétences spécifiques, que cela soit au niveau d'un secteur d'activité ou de problématiques ciblées, susceptibles d'intéresser la profession. Le tout c'est d'identifier ces spécificités. Votre sujet, vous le trouverez !

2. La préparation de la notice : votre notice doit être vendeuse. Il s'agit de votre premier contact avec le jury, donc il est primordial de la soigner. A travers les exemples fournis par Bruno, vous saurez vous approprier la méthode à respecter tant sur le fond que sur la forme pour décrocher un 4.1 du jury.

3. La rédaction du mémoire : une fois la notice terminée, le fond du mémoire est figé : devez être attentifs à respecter scrupuleusement votre notice et prendre en compte les remarques formulées par le jury. Sur la forme, Bruno vous fera bénéficier de nombreux conseils précieux pour donner envie au lecteur de se plonger dans votre mémoire. Les jurys sont souvent très agréablement surpris du produit fini et le font sentir au candidat lors de la soutenance. En route pour être publié !

4. La soutenance : préparez vous à monter sur le ring. Il ne faut pas sous-évaluer cette étape. Vous avez jusque là réalisé un excellent travail, il faut savoir vous vendre et anticiper les questions / pièges qui pourraient être posées par le jury. Encore une fois Bruno fournit des excellents conseils pour rendre les échanges concrets. A cette issue, vous êtes prêts ! 

Les séances de formation proposées par Bruno permettent de se fixer un cadre de travail précis et des échéances. Rien de tel pour avancer et se motiver. Vous devrez également fournir un travail personnel entre chaque session de formation afin de tirer le meilleur lors des journées en présentiel."

Ma note ? J'ai suivi cette formation de manière assidue pendant un an et je la recommande vivement : un 16 au mémoire, oui c'est possible ! Alors à vous de jouer"

 

 


Angélique DELANNEY 16/20 au mémoire 

"J’ai obtenu mon attestation de fin de stage en 2008. Compte tenu de la réforme de 2010, j’avais jusqu’en juillet 2016 pour obtenir mon diplôme d’expertise comptable. Je me disais toujours : « J’ai le temps ». Jusqu’au jour où, voyant l’échéance arriver, je me suis dit : « Je n’ai plus beaucoup de temps … ». J’avais bien entendu une grande envie d’être diplômée, sachant que mon évolution dans mon cabinet était compromise sans l’obtention du diplôme. Ceci dit, la conciliation entre ma vie privée et ma vie professionnelle étant déjà très difficile, la préparation du diplôme s’apparentait pour moi à un sacrifice supplémentaire du temps passé avec mes deux enfants, ce que je ne pouvais concevoir. L’arrivée à grands pas de l’échéance de juillet 2016 me stressait, sans me pousser véritablement à agir. Le déclencheur fut mon inscription à la formation proposée par Bruno.

Un jour, l’associé avec qui je travaille m’a proposé l’inscription à ce cursus, j’ai accepté. Sans grande conviction, je me suis rendue à Paris pour le premier rendez-vous de formation. A ma grande surprise, j’ai eu un déclic lors de cette journée : une petite motivation est née en moi et elle n’a cessé de croître avec les journées de formation qui s’en sont suivies. Le fait d’avoir un planning contraint (en terme de choix du sujet, de dépôt de la notice …) m’a obligé à me mettre au travail ; ensuite, comme j’ai choisi un sujet qui me plait beaucoup, je ne me suis plus arrêtée jusqu’au dépôt final du mémoire …. Par ailleurs, le suivi qu'apporte Bruno apporte une réponse à toute question qu’un stagiaire ou mémorialiste peut se poser. Cela peut paraître anodin mais cela représente un gain de temps considérable pour le stagiaire. Comme on est par ailleurs sur que la réponse apportée est la bonne, cela évite de se tromper … Alors pour résumer : MERCI pour cette initiative, MERCI Bruno."

 

 


Stéphanie HERVE 16/20 au mémoire

L'audit du tableau des flux de trésorerie : proposition d'un programme de travail à l' intention du commissaire aux comptes application pratique aux entreprises du secteur de la distribution

 

"Titulaire de l’attestation de fin de stage depuis début 2010, j’avais du mal à me motiver et à trouver du temps pour écrire mon mémoire en plus de mon travail quotidien en cabinet et mes obligations personnelles.

La formation a été un vrai coup de pouce : des deadlines précises, un coach qui prend du temps pour te donner des trucs et astuces, te donner envie en te montrant des produits finis, ont été déterminant pour moi et ont largement contribué à ma motivation.

Les supports fournis permettent d’aller à l’essentiel et permettent de ne rien oublier de faire. Le fait de pouvoir échanger sur le plan détaillé avec plusieurs mémorialistes est un vrai plus, et permets de te motiver encore plus et t’aider dans l’amélioration de la notice.

Idem pour la formation avant la soutenance : cela permet de répondre à toutes les questions qu’on se pose et qu’on ne saurait pas forcément à qui poser ! Par ailleurs, tu as toujours été présent pour répondre à nos questions, et on sentait vraiment qu’on pouvait t’appeler à tout moment en cas de besoin.

Bref, un vrai gage de réussite ! Merci encore Bruno.

Ma note ? Tu peux bien sûr l'indiquer…j’en suis très fière !!"

 

 


Marine BOSSUYT 16/20 au mémoire

L'audit du groupement de coopération sanitaire : proposition d'une démarche pour le commissaire aux comptes

 

"Je n’aurais jamais réussi sans l’élan créé par cette formation qui m’a permis de me motiver et d’obtenir mon diplôme en 1 an. Les échanges sur mon projet de mémoire m’ont permis de me poser les bonnes questions et m’a également entraîné à l’épreuve oral à savoir « parler de mon sujet de mémoire et répondre aux questions des examinateurs ». La méthodologie communiquée permet de respecter les attentes du jury tant sur le fond que sur la forme.

Aujourd’hui je suis enfin diplômée et la formation de Bruno y est pour beaucoup."